Santé et sécurité au travail

Accident de travail

 

Que faire en cas d’accident de travail?

Avant tout, il est important de développer le reflexe de remplir la déclaration d’évènement accidentel dès qu’une situation arrive. On ne sait jamais comment peut évoluer une blessure, il vaut toujours mieux prévenir.

Téléchargez ici un formulaire vierge pour le remplir en PDF si vous n’avez pas de copie physique.

Téléchargez ici le formulaire affiché à votre droite pour avoir des conseils sur comment bien compléter ce formulaire.

Voici les étapes pour faire une demande à la CNESST

1. Prendre un rendez-vous dans une clinique pour avoir une attestation CNESST d’un arrêt de travail. Par la suite, envoyer une copie au syndicat au [email protected] et au bureau de santé [email protected]

2. Si votre arrêt excède plus de 14 jours, c’est très important de remplir la réclamation du travailleur sur le site de la CNESST.

Vous devez vous créer un compte, car c’est avec ces informations que la CNESST va prendre la décision s’ils acceptent votre dossier ou pas. 

Le lien vers la réclamation du travailleur :

Réclamation du travailleur (RTR) | Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail – CNESST (gouv.qc.ca)

3. Une fois complétée, envoyez une copie au [email protected] et au bureau de santé [email protected]

4. Finalement, nous attendons la décision de la CNESST. Si cette dernière refuse votre dossier, des recours existent. Si cette situation vous arrive, contactez le représentant en santé et sécurité du syndicat au [email protected]

BIEN COMPRENDRE L’INDEMNITÉ DE REMPLACEMENT DU REVENU PAR LA CNESST :

La CNESST offre une indemnité de remplacement du revenu de 90 % du salaire brut calculé sur les 52 dernières semaines en tenant du temps supplémentaire. Le maximum du salaire assurable est de 91 000 $. Donc pour les travailleurs dont le salaire des 52 dernières semaines excède ce montant, ils recevront l’indemnité de 90% de 91 000$.




formulaire accident de travail

Santé et sécurité au travail

Condition dangereuse

Le relevé de condition dangereuse est un outil indispensable pour tous les travailleurs et travailleurs œuvrant à l’Institut.

Accident de travail

En cas d’accident de travail, il est important de développer le reflexe de remplir la déclaration d’évènement accidentel dès qu’une situation arrive. On ne sait jamais comment peut évoluer une blessure, il vaut toujours mieux prévenir.

L’assurance salaire

Vous n’êtes pas mesure de travailler pour une raison de santé qui n’est pas liée au travail ou qui a été refusée par la CNESST? Vous pouvez bénéficier de l’assurance salaire.