Santé et sécurité au travail

L’assurance Salaire

BIEN COMPRENDRE L’ASSURANCE SALAIRE

Vous n’êtes pas en mesure de travailler pour une raison de santé qui n’est pas liée au travail ou qui a été refusée par la CNESST? Vous pouvez bénéficier de l’assurance salaire.

  1. Prendre un rendez-vous dans une clinique pour avoir une attestation d’arrêt de travail. Attention! Il doit absolument avoir un diagnostic émis par le médecin pour que la demande soit valide chez l’employeur.

Par la suite, envoyer une copie au syndicat au [email protected] et au bureau de santé [email protected]

L’assurance salaire est offerte par l’employeur. C’est important d’envoyer les attestations médicales et de signaler votre prochain rendez-vous au bureau de santé.

BIEN COMPRENDRE L’ADMISSIBILITÉ

Toute personne salariée engagée à temps complet ou à 70% du temps complet et plus dans un emploi temporaire est admissible après 3 mois de service continu (23.01 de la convention collective) que vous soyez en probation ou non. Consultez l’article 23 de la convention collective, car il existe plusieurs situations possibles,

 

BIEN COMPRENDRE LE SALAIRE VERSÉ

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a une période de carence avant d’obtenir de l’assurance-salaire.

7 jours calendrier pour les gens à temps complet

9.6 jours calendrier pour les gens à temps partiel.

Le salaire versé ne tient pas en compte les primes et le temps supplémentaire. Les bénéfices marginaux sont calculés pour les 12 premiers mois seulement.

Pour les 3 premiers mois, vous serez rémunéré à 80% de votre salaire prévu pour les gens à temps complet.

Pour les personnes à temps partiel, un calcul de la moyenne des heures travaillées des 52 dernières semaines sera fait en excluant les périodes d’absence prévues dans la convention (article 23.29 de la convention collective). Vous serez réénuméré à 80% de ce calcul.

Après 3 mois, l’assurance salaire passe à 70% du revenu.

Après 104 semaines d’assurance salaire il y a changement de régime pour de l’assurance-salaire longue durée avec d’autres modalités.

 

Mot de la fin

L’assurance-salaire est complexe, nous vous invitons à vous familiariser avec le contenu de l’article 23. 

 



Santé et sécurité au travail

Condition dangereuse

Le relevé de condition dangereuse est un outil indispensable pour tous les travailleurs et travailleurs œuvrant à l’Institut.

Accident de travail

En cas d’accident de travail, il est important de développer le reflexe de remplir la déclaration d’évènement accidentel dès qu’une situation arrive. On ne sait jamais comment peut évoluer une blessure, il vaut toujours mieux prévenir.

L’assurance salaire

Vous n’êtes pas mesure de travailler pour une raison de santé qui n’est pas liée au travail ou qui a été refusée par la CNESST? Vous pouvez bénéficier de l’assurance salaire.