Santé et sécurité au travail
relevé de condition dangereuse
LE RELEVÉ DE CONDITION DANGEREUSE
Le relevé de condition dangereuse est un outil indispensable pour tous les travailleurs et travailleurs œuvrant à l’Institut.
À quoi sert-il ?
Rapporter une situation ou une pratique non sécuritaire qui pourrait causer un accident de travail ou une situation à risques.
Pourquoi le remplir ?
Le formulaire est le seul outil de travail paritaire que le syndicat et l’employeur ont. Tous les relevés de conditions dangereuses doivent être traités au comité paritaire en santé et sécurité. Sans écrit, l’employeur n’adresse pas les propos rapportés.
Un changement de culture
Vous ne pouvez pas subir aucune forme de représailles parce que vous avez complété un relevé de condition dangereuse. Ce n’est pas un outil de délation, mais un outil pour diminuer les situations à risques. Nous invitons les gens à ne pas se sentir personnellement impliqués lorsqu’un relevé de condition dangereuse rapporte une situation dans laquelle vous avez été impliqué. Il s’agit d’une démarche d’amélioration.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour remplir un relevé, vous pouvez nous contacter.
POUR DÉCLARER UNE CONDITION DANGEREUSE EN LIGNE MAINTENANT:
La prévention est importante, nous vous invitons à rapporter les situations qui peuvent devenir ou qui sont dangereuses. Toute personne œuvrant à Pinel, peu importe son accréditation syndicale, ou si elle est stagiaire, bénévole ou médecin peut utiliser notre formulaire en ligne.
Santé et sécurité au travail
Condition dangereuse
Le relevé de condition dangereuse est un outil indispensable pour tous les travailleurs et travailleurs œuvrant à l’Institut.
Accident de travail
En cas d’accident de travail, il est important de développer le reflexe de remplir la déclaration d’évènement accidentel dès qu’une situation arrive. On ne sait jamais comment peut évoluer une blessure, il vaut toujours mieux prévenir.
L’assurance salaire
Vous n’êtes pas mesure de travailler pour une raison de santé qui n’est pas liée au travail ou qui a été refusée par la CNESST? Vous pouvez bénéficier de l’assurance salaire.