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Autogestion des horaires

COMMENT FONCTIONNE L’autogestion des horaires?

L’autogestion des horaires comme nous allons dorénavant la connaitre est une nouveauté qui fait son apparition avec la convention collective FTQ-SCFP 2023-2028. Cette dernière est maintenant en vigueur depuis le 16 juin 2024.  Nous vous invitons à vous familiariser avec la lettre d’entente 43 de la convention collective pour bien comprendre ce qui en retourne.

 

Guide de congés

Comment débuter l’autogestion ?

1. Se consulter en équipe par titre d’emploi.

2. Que chaque personne fasse la lecture de la lettre d’entente 43 (autogestion) et de la lettre d’entente 45 (paiement de la prime d’assiduité en lien avec  l’autogestion) de la convention collective : Toutes les modalités et plusieurs réponses à vos questions s’y trouvent. 

3. Lorsque l’équipe (par titre d’emploi) veut débuter l’autogestion, vous devez aviser collectivement votre gestionnaire par écrit dans les plus brefs délais. Nous vous recommandons fortement d’utiliser ce formulaire complet développé par le SCFP pour le faire.

4. Signalez individuellement votre intérêt à la direction des ressources humaines en utilisant notre formulaire ci-bas déjà prêt à être envoyé pour vous. 

5. Conservez par écrit tout échange avec la gestion à ce sujet, cela risque d’être pertinent si un grief doit être déposé.

Les pièges de l’autogestion des horaires

L’autogestion des horaires peut être un succès, mais aussi un casse-tête. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté et que ce soit le plus agréable et simple à gérer nous vous suggérons fortement de mettre en place les 4 conditions suivantes:

1. Faire une entente incluant les modalités des claires et précises.

2. Pour éviter les zones grises, pour faciliter le processus et l’équité et surtout pour éviter les complications futures nous vous recommandons fortement que le contrat fait respecte la convention collective et les dispositions locales en vigueur.

3. Que les échanges de quart soient préconisés, conservez vos canevas de postes.

4. Bâtir les horaires sur une période de 4 semaines à la fois.

Vous voulez DÉBUTER L’AUTOGESTION DES HORAIRES?

informez la direction des ressources humaines ici!

          Vous recevrez une copie de votre demande à votre adresse courriel à l’envoi.

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Gestionnaire avisé(e)

Autres ressources

Convention collective

Intervenue entre le comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux ET le syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Dispositions locales

Dispositions locales applicables aux personnes salariées de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal visées par l’unité de négociation du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (local 2960) et agréées en conformité avec les dispositions de la Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic.

Le Guide de congés

Le téléphone d’urgence est un service 24/7 que le syndicat offre pour vous aider à naviguer une situation d’urgence imminente. Nous offrons ce service dú à la nature de notre travail.